17 déc. 2008

LES TREIZE TARES DE THEODORE


Par Margaux, 6ème

AUTEUR : Susie MORGENSTERN

EDITEUR : L'école des loisirs

GENRE : Roman réaliste et humoristique

PETIT RESUME DE L’HISTOIRE :


Théodore n’est pas un garçon comme les autres. Lui, il est roux, il a des taches de rousseur. Il n’a pas de mère. Il est toujours amoureux. Il n’a pas la moindre envie d’être polytechnicien mais il veut apprendre l’hébreu. Il est contre les sujets tabous et préfère les secrets de famille. Bref, Théodore a pas mal de tares, treize en tout...

J'AI AIME CE LIVRE. POURQUOI ?

Oui, j’ai aimé ce livre car Théodore, le héros, est attendrissant.

MES EXTRAITS PREFERES :

"La première chose qu’on ne peut pas manquer quand on a l’infortune de me trouver dans son champ visuel c’est le rouge mes cheveux non pas discrètement cuivrés ou rouges vénitiens mais rouges comme si je les avais teints avec du sang."

"A présent il faut que je vous mette au courant d’une autre tare : j’ai absolument besoin d’être amoureux .Toutes mes cellules complotent pour cesser de fonctionner si elles ne peuvent pas couler vers une autre âme.Je n’ai pas besoin de la complicité de ma victime, j’ai seulement besoin de penser à elle et de savoir qu'elle existe. J’investis mes pensées dans une fille quelconque pendant des semaines et des mois avant de me rendre compte qu‘elle ne mérite pas l’objet de mes rêves amoureux."

MON CONSEIL :

Même si au début le livre ne donne pas trop envie de continuer à le lire il faut quand même le faire car on découvre peu à peu qu'il est très bien.

Ce livre ne m’a pas paru difficile à lire.

MA NOTE SUR 20 : 17

10 déc. 2008

Autobiographie d’une Courgette

Par Amélie, 3ème


AUTEUR : Gilles PARIS

EDITEUR : J'ai lu

GENRE : Roman réaliste

RESUME :

Icare est un petit garçon de 9 ans, appelé Courgette, qui ne connaît pas son père car il est parti avec une autre femme lorsqu’Icare était très jeune. Sa mère est alcoolique, elle boîte depuis son accident de voiture, le bat, passe ses journées à regarder la télé et à insulter le père d’ Icare. Croyant que le ciel est responsable de tout ça, Icare décide de tuer le ciel avec un revolver trouvé dans le tiroir de la chambre de sa mère. Lorsque sa mère essaye de le lui enlever le coup part tout seul et Icare tue sa mère accidentellement. Le jeune garçon ne se rend pas bien compte de ce qu’il a fait mais, comme il est à présent orphelin, il est envoyé dans un centre d’accueil pour enfants. Là-bas, il se fait des amis, tombe amoureux et découvre aussi l’amour parental.

CRITIQUE : J’ai aimé ce livre car Icare est touchant, émouvant. Il parle de manière enfantine et commet beaucoup de maladresses. Il arrive quand même à nous faire sourire malgré la tristesse de ses actes et je pense que c’est le gros plus du livre.

CONSEIL : Ce livre peut être lu par tout le monde, il est facile à lire car le langage est plutôt courant ou familier.

MA NOTE SUR 20 : 17.5

EXTRAIT : On passe sous un pont et je vois une rivière et Raymond ralentit en disant « on est plus très loin ». Je regarde l’eau grise quand il dit « on est arrivés mon petit. Quelle baraque ! Tu vas être comme un coq en pâte ici ». Et il sort de ma voiture avec ma valise et moi j’y reste parce que j’ai pas envie d’être comme un coq en pâte. La baraque est un château comme dans les films. Une dame aux cheveux blancs et en robe rouge descend les marches et elle parle avec le gendarme qui porte toujours ma valise et ils me regardent et ils s’approchent de la voiture. La dame en rouge penche la tête en souriant et dit « viens, Icare, je vais te faire visiter ta nouvelle maison » et je me détache et je sors de la voiture et je regarde que les petits cailloux.
_ Je m’appelle madame Papineau, dit la dame aux cheveux blancs. Mais tu peux m’appeler Geneviève.
Je bouge toujours pas. J’entends la grosse voix à Raymond « dis bonjour à la dame, Courgette »et je dis « bonjour » aux petits cailloux en pensant « c’est marrant tous ces gens qui veulent qu’on les appelle par leur prénom alors qu’on les connaît pas ».
_ Bon, je vais m’en aller, dit le gendarme. C’est pas tout, j’ai du travail qui m’attend.
Il dépose ma valise sur les marches de l’escalier et il me relève la tête avec son doigt.
_ Sois sage ma Courgette.
Et il me caresse la tête et je me laisse faire avant de dire « t’en vas pas Raymond ! » et j’attrape sa grosse main dans la mienne et je la porte à mon visage.
_ Je viendrai te voir bientôt, mon petit, dit le gendarme en retirant sa main de mon visage et en la rentrant dans sa poche comme s’il emmenait ma caresse avec lui.
Puis, il m’embrasse sur le front et dit en se relevant « quelle misère ces histoires-là » et il monte dans sa voiture.
_ Sois un bon garçon, au revoir, madame.
La dame à lunettes dit « au revoir, monsieur et merci ». Et la voiture à pompon bleu s’en va à reculons. Et j’ai la gorge qui me chatouille. Et la dame prend la valise et se retourne vers moi.
_ Viens Icare, tu dois avoir faim.
Et moi je dis « non » et elle pose la main sur mon épaule et on monte les escaliers.

Tintin au Tibet


Par Flavien, 5ème

AUTEUR : Hergé (Georges Rémi)

EDITEUR : Casterman


PETIT RESUME DE L’HISTOIRE :

« Catastrophe aérienne au Népal »
Ce titre de journal va transformer les vacances de Tintin en une extraordinaire aventure.
En effet, il apprend que son ami Tchang était dans l’avion et que les services de secours n’ont retrouvé aucun survivant.
Mais l’amitié est la plus forte des certitudes et Tintin, accompagné du capitaine Haddock, part à sa recherche.
Vont-ils le retrouver vivant ?

MON AVIS :

J'ai aimé ce livre car j’aime les aventures de Tintin .

MON EXTRAIT FAVORI :

Pages 29/30 :

Tintin :
L’entrée d’une grotte.
(Tintin rentra dans la grotte)
Arrêtons-nous un instant : nos yeux doivent d’abord s’habituer à l’obscurité…
(Tintin entendit ce bruit : WIUUUUW)
Non, non, ce n’est pas le vent qui se lève…
Des signes gravés sur cette pierre plate…Qu’est ce que cela veut dire ?…
TCHANG !…Son nom en chinois !…Et il l’a tracé également dans notre écriture à nous !…

MON CONSEIL :
Je conseille vivement cette Bande Dessinée.

La rivière à l'envers


Par Victoria, 6ème


AUTEUR : Jean-Claude Mourlevat

EDITEUR : Pocket

RESUME :

Tomek va aller chercher l'eau d'une rivière mais d'une rivière pas comme les autres car elle coule à l'envers. C'est Hannah qui lui en a parlé.
Il va rencontrer des gens qui vont l'aider à surmonter des épreuves autant morales que physiques et une sorcière et des ours qui vont essayer de lui barrer la route .
Il va traverser une forêt,un champ de fleurs et un village pour enfin découvrir la montagne où se trouve la rivière qui cache un secret.

MON AVIS : J'aime ce roman car le mystère est toujours présent dans le livre.

MA NOTE : 18/20

MON CONSEIL :
Je conseille ce livre aux enfants de 9 ans et plus qui aiment beaucoup la lecture.

5 déc. 2008

Graffiti, volume 1


Par Antonio, 4ème

AUTEUR : CHOI JONG HUN

EDITEUR : PAQUET

GENRE : MANGA REALISTE

RESUME :

Do Kyung , 21 ans, rencontre un garçon qui a presque le même âge que lui (22 ans ). Ensemble ils découvrent le graffitti et ils progressent jusqu'à devenir expérimentés .

MON AVIS SUR LE LIVRE :

J'ai aimé ce livre car il parlait de l'art de la rue .
Les pages que je conseillerai en tant qu'aperçus sont les pages 79 et 80 .
Ce livre est très facile à lire .

22 nov. 2008

Comment je suis devenu un fantôme


Par Juliette, 6ème


AUTEUR : Marie De Latude
EDITEUR : Milan
GENRE : fantastique

RESUME :

C’est l’histoire d’un petit garçon maltraité, François Sagramor, qui, d’un coup de poêle à frire, devient un fantôme. Il est accueilli dans un château plein d’autres fantômes dont il fait la connaissance. Tout se passe bien. Mais un jour, un mort-vivant veut le tuer alors qu’il n’est qu’un apprenti fantôme car être fantôme, ça s’apprend...


CRITIQUE : J’ai aimé ce livre car je l’ai trouvé facile à lire. L’histoire est si bien écrite qu’un enfant assez petit peut la comprendre. Je trouve aussi que l’histoire est passionnante.


CONSEIL : Je conseille ce livre à des enfants de 9-10 ans (si ce sont de bons lecteurs) qui aiment les romans fantastiques.


MA NOTE SUR 20 : 18,75


EXTRAIT : Une fois dans la rue, je réalisai vraiment ce qui m’arrivait : je n’existais plus. J’étais transparent, invisible, impalpable, insoupçonnable. J’étais là et je n’étais pas là.
J’avançais d’abord prudemment. Au bout de quelques mètres, je me souvins que mes chaussures, trop petites, auraient dû me faire souffrir. Pourtant, je ne sentais rien, rien qu’une légèreté absolument délicieuse ! Je me mis à avancer un peu plus vite. Je glissais, plus que je ne marchais ; il me semblait que j’aurais pu voler si j’avais voulu. Mais je préférais ne pas essayer.
Et puis, au détour d’une rue, arriva un passant. Sans réfléchir, je m’arrêtai, bien en face de lui, de manière à ce qui lui soit impossible de m’éviter. Il marchait vers moi, ne regardant rien de précis, apparemment absorbé par une pensée. Bientôt, il ne fut plus qu’a cinq mètres ; il allait me découvrir et sûrement se mettre à hurler, ou alors faire demi-tour et partir en courant.
A deux mètres, il releva un peu la tête pour se gratter le menton. Son regard me rencontra… non, me traversa.
A un mètre c’est moi qui faillis partir en courant.
Puis il fit encore un pas et fut si près de moi que je fermai les yeux.
Il passa. Tout simplement, il passa. A travers moi. Je n’étais rien, que de l’air, du vide. Et pourtant j’étais là !

Accroche-toi, Sam !

Par Laura, 3ème

AUTEUR : Margaret Bechard
EDITEUR : Bayard
GENRE :
Roman sur le thème des adolescents qui sont parents

RESUME :

L’histoire se passe aux Etats-Unis.
Sam Pettigrew est un adolescent de dix-sept ans et est déjà le père d’un petit garçon de treize mois, Max. Il vit chez son père et s’occupe seul de son fils car Brittany, la jeune mère de Max avait décidé de le faire adopter, et c’est alors que Sam a pris la décision de l’élever avec l’accord de son père. Son lycée est une sorte d’institution alternative créée pour tous les adolescents dans son cas (établissement créé aux Etats-Unis). Sauf, qu’ici, il n’y a que de jeunes mamans. Il est le seul père. Sam raconte ses doutes et ses difficultés à assumer une responsabilité qui n'est pas de son âge, et qui lui pèse de plus en plus car à dix-sept ans Sam rêve encore de faire partie d’une équipe de foot, d’entrer à la fac mais les contingences matérielles brisent ses espoirs. Entre biberons et horaires contraignants, Sam s'interroge. Un jour, au lycée, il retrouve Claire, un ancien amour de collège, qui est dans la même situation que lui, car celle-ci a une petite fille nommée Emilie. Claire, grâce à son optimisme et sa bonne humeur va le soutenir dans les moments de doute et l’encourager à reprendre ses études car ce dernier ne compte pas aller à l’Université malgré ses excellentes capacités en mathématiques mais Claire lui fait aussi retrouver des sentiments amoureux. Que va faire Sam de sa vie ? Va-t-il réussir à élever Max ?



J’AI AIME CE LIVRE. POURQUOI ?

J’ai aimé ce livre car il est très bien écrit, se lit très facilement et est captivant. De plus, il raconte un fait existant dans le monde et l’histoire est touchante. Enfin, le thème du père célibataire est rarement abordé dans les romans. D’ailleurs, je n’ai jamais lu de livres qui en parlent.
Par contre j’ai été assez surprise par la fin de l’histoire et j’aurais préféré qu'elle fût différente. Mais peut- être que si cela avait été le cas, le roman aurait été moins réaliste.



MON CONSEIL :

Ce livre m’a paru facile à lire et je le conseillerai aux personnes qui aiment lire des histoires d’adolescents et des récits réalistes.

MA NOTE SUR 20
: 17,5 /20