14 janv. 2009

LE JOURNAL INTIME DE GEORGIA NICOLSON 1 (Mon nez, mon chat, l’amour et … moi)

Par Amélie, 3ème

AUTEUR : Louise Rennison

EDITEUR : Gallimard

GENRE : Réaliste

RESUME :
La vie est un long fleuve tranquille. Enfin, pas vraiment pour Georgia ! Si on devait résumer la vie de cette collégienne de 14 ans en 5 points essentiels, ce serait :
- Son chat Angus qui est féroce comme un tigre
- Sa meilleure amie qui la démoralise tout le temps
- Les disputes de ses parents et son père qui part en Nouvelle-Zélande
- La chose qu’elle trouve horrible chez elle : son nez
- Robbie, le garçon le plus mignon de la planète

CRITIQUE :

J’ai aimé ce livre car ce sont les confessions d’une collégienne de 14 ans et on y retrouve beaucoup de questions et d’évènements de notre âge.

CONSEIL :

Je conseille ce livre plutôt à des adolescentes car il ne risquerait pas de plaire à des garçons ou à des enfants plus jeunes.

MA NOTE SUR 20 : 18

MON EXTRAIT PREFERE :

Vendredi 25 septembre
10h00 : Enfin du nouveau !!! En allant au collège, on a croisé Tom. Il s’est même arrêté pour discuter avec nous. Comme je vous le dis !
_ Salut les filles, alors vous vous amusez ?
Moi :
_ Tu parles. Je ne vois pas ce qu’il pourrait y avoir de plus amusant que de se faire torturer huit heures par jour par une bande de sadiques totalement givrés.
Il rit puis demande à Jas :
_ Tu viens à la fête de Katie ?
Jas a viré au rose et blanc, puis elle s’est stabilisée sur le blanc rosé, à l’exception du bout de son nez qui est resté au rouge vif. Ne surtout pas oublier de lui dire à quoi elle ressemblait. Elle finit par lui répondre et il a conclu l’entretien par un :
_ Ben je serais ravi de te voir là-bas.
Jas était extatique :
- Tu as entendu ce qu’il a dit ?
- Oui.
- Il a dit « Tu viens à la fête de Katie ? »
- Oui.
- Il a dit « Ben je serais ravi de te voir là-bas. »
- Oui.
- Il a dit « Ben je serais ravi de te voir là-bas. »
- Je crois que j’ai compris.
- Il a dit « Ben je serais ravi de te voir là-bas… » à moi. Il a dit « te » parce qu’il me parlait à moi-même personnellement.
- Jas…
- Oui ?
- Tu vas la fermer, oui ?
17h00 : Elle ne l’a pas fermée. On n’a pas eu physique parce que Herr Kamyer avait la grippe. Trop dommage ! Quand est-ce que je me marre, moi ? Sacré bleu !

Aucun commentaire: