14 janv. 2009

LE JOURNAL INTIME DE GEORGIA NICOLSON 1 (Mon nez, mon chat, l’amour et … moi)

Par Amélie, 3ème

AUTEUR : Louise Rennison

EDITEUR : Gallimard

GENRE : Réaliste

RESUME :
La vie est un long fleuve tranquille. Enfin, pas vraiment pour Georgia ! Si on devait résumer la vie de cette collégienne de 14 ans en 5 points essentiels, ce serait :
- Son chat Angus qui est féroce comme un tigre
- Sa meilleure amie qui la démoralise tout le temps
- Les disputes de ses parents et son père qui part en Nouvelle-Zélande
- La chose qu’elle trouve horrible chez elle : son nez
- Robbie, le garçon le plus mignon de la planète

CRITIQUE :

J’ai aimé ce livre car ce sont les confessions d’une collégienne de 14 ans et on y retrouve beaucoup de questions et d’évènements de notre âge.

CONSEIL :

Je conseille ce livre plutôt à des adolescentes car il ne risquerait pas de plaire à des garçons ou à des enfants plus jeunes.

MA NOTE SUR 20 : 18

MON EXTRAIT PREFERE :

Vendredi 25 septembre
10h00 : Enfin du nouveau !!! En allant au collège, on a croisé Tom. Il s’est même arrêté pour discuter avec nous. Comme je vous le dis !
_ Salut les filles, alors vous vous amusez ?
Moi :
_ Tu parles. Je ne vois pas ce qu’il pourrait y avoir de plus amusant que de se faire torturer huit heures par jour par une bande de sadiques totalement givrés.
Il rit puis demande à Jas :
_ Tu viens à la fête de Katie ?
Jas a viré au rose et blanc, puis elle s’est stabilisée sur le blanc rosé, à l’exception du bout de son nez qui est resté au rouge vif. Ne surtout pas oublier de lui dire à quoi elle ressemblait. Elle finit par lui répondre et il a conclu l’entretien par un :
_ Ben je serais ravi de te voir là-bas.
Jas était extatique :
- Tu as entendu ce qu’il a dit ?
- Oui.
- Il a dit « Tu viens à la fête de Katie ? »
- Oui.
- Il a dit « Ben je serais ravi de te voir là-bas. »
- Oui.
- Il a dit « Ben je serais ravi de te voir là-bas. »
- Je crois que j’ai compris.
- Il a dit « Ben je serais ravi de te voir là-bas… » à moi. Il a dit « te » parce qu’il me parlait à moi-même personnellement.
- Jas…
- Oui ?
- Tu vas la fermer, oui ?
17h00 : Elle ne l’a pas fermée. On n’a pas eu physique parce que Herr Kamyer avait la grippe. Trop dommage ! Quand est-ce que je me marre, moi ? Sacré bleu !

Sobibor


Par Laura, 3ème


AUTEUR : Jean Molla


EDITEUR : Gallimard


GENRE : Drame


MON RESUME :

Emma est une adolescente anorexique et boulimique. Elle éprouve une grande admiration pour ses grands-parents avec lesquels elle partage une véritable complicité. Cependant, elle s’enferme peu à peu dans son anorexie sans pouvoir en expliquer les causes. Une nuit, elle entend sa grand-mère parler dans son sommeil d’un lieu,
« Sobibor » et de deux personnes : Jacques et Eva. Dès lors ces mots vont la hanter, d’autant plus que ses grands-parents refusent de répondre à ses questions. Elle a seulement appris que Sobibor était un camp d’extermination lors de la Seconde guerre mondiale et que Jacques et Eva sont des personnes que sa grand-mère a connues. A la mort de sa grand-mère, Emma découvre un vieux cahier dans la chambre de ses grands- parents. Ce cahier fera surgir du passé d’épouvantables secrets. Quels sont ces secrets ? Que fera Emma ? Gardera t-elle ces secrets ou en parlera t-elle ? Qui sont réellement Jacques et Eva ? Et comment va-t-elle sortir de l’anorexie ?

MON OPINION SUR LE ROMAN :

J’ai aimé ce livre car il est émouvant et très réaliste. Ce livre nous permet de nous représenter la guerre à travers le regard d’un collaborateur. Il permet aussi de comprendre les angoisses d’une jeune anorexique. Ce roman est tragique et bouleversant.

MA NOTE SUR 20 : 18,75 /20

Maliki broie la vie en rose


Par Victoria, 6ème



AUTEUR : Maliki


EDITION : Ankama


GENRE : BD


RESUME :
Maliki,une jeune femme qui travaille et qui a deux chats (Fleya,la femelle et Feanor,le mâle) raconte des épisodes de sa vie en exagérant un peu mais toujours avec humour.


MON AVIS : J'ai aimé ce livre car il évoque des histoires réalistes et drôles.


MON EXTRAIT PREFERE : « Heureux événement » : l'histoire de l'arrivée d'un lave vaisselle mais pas tout à fait quand même...


MON CONSEIL : Je conseille cette BD à tous, petits et grands, garçons et filles, bons lecteurs et mauvais lecteurs.


MA NOTE : 19/20

Objectif Lune / On a marché sur la Lune






Par Flavien, 5ème

Auteur : Hergé (Georges Rémi)

Editeur : Casterman

GENRE : BD




PETIT RESUME DE L’HISTOIRE :


Le Professeur Tournesol(Tryphon) invite Tintin et le Capitaine Haddock à le rejoindre en Syldavie où il travaille sur le plus grand projet du siècle : l’envoi d’une fusée sur la Lune . Un premier essai a été fait pour savoir si Tryphon ne s’était pas trompé dans ses calculs. Le défi s’annonce palpitant d’autant plus qu’au grand effarement du Capitaine, le Professeur Tournesol leur suggère d’être du voyage. Alors Tintin, le Capitaine Haddock, le Professeur Tryphon Tournesol, et Wolf (un associé de Tryphon) en sont.
Ca y est la fusée a bel et bien décollé ! À son bord Tintin, le Capitaine Haddock, le Professeur Tryphon Tournesol et son assistant partent pour un voyage dont les moindres détails ont été minutieusement préparés. Mais à peine ont-ils décollé que l’ont découvre des passagers qui soit se trompent d’horaire (13h??/01h??) soit sont clandestins. Arriveront-ils sur la Lune vivants et si oui reviendront-ils vivants SUR TERRE ?

J’AI AIME CES LIVRES. POURQUOI ?

J’ai aimé ces livres car ils parlent de science et que j’aime Tintin.

UN EXTRAIT PASSIONNANT :

Page numéro 54 d’Objectif lune :

Mr Baxter :
-Messieurs, le grand jour ou plutôt la grande nuit est venue … Dans quelques heures, vous aurez commencé à vivre la plus étonnante aventure que le monde ait connue…C’est avec anxiété que nous suivrons d’ici votre course vers notre satellite !… Car il est certain que courir de graves dangers…Un simple court-circuit et c’est l’écrasement sur la terre ou la Lune, ou la course sans fin dans l’espace…Il y a les risques de l’atterrissage ou plutôt de l’alunissage…les météorites qui peuvent vous pulvériser…Tout ces dangers vous les connaissez, et vous avez décidé de les affronter…Mais il y a encore autre chose…Ce qui s’est passé avec la fusée d’essai peut se renouveler. Des ennemis pourraient essayer de vous faire dévier de votre route en vous donnant de fausses indications, afin de s’emparer de votre fusée…
Le Capitaine Haddock :
-Eh bien, elle promet d’être charmante, notre petite excursion.
Le Professeur Tournesol :
-Soyez tranquille, Monsieur Baxter…Plutôt que d’en arriver là, nous préférerions tous nous faire sauter…

MON CONSEIL :

Je conseille vivement ces Bandes Dessinées.
Je les conseille à des personnes à partir de 7 ans, pour garçons et filles, pour d’assez bons lecteurs aimant la BD.

MA NOTE SUR 20 :

20/20