22 nov. 2008

Comment je suis devenu un fantôme


Par Juliette, 6ème


AUTEUR : Marie De Latude
EDITEUR : Milan
GENRE : fantastique

RESUME :

C’est l’histoire d’un petit garçon maltraité, François Sagramor, qui, d’un coup de poêle à frire, devient un fantôme. Il est accueilli dans un château plein d’autres fantômes dont il fait la connaissance. Tout se passe bien. Mais un jour, un mort-vivant veut le tuer alors qu’il n’est qu’un apprenti fantôme car être fantôme, ça s’apprend...


CRITIQUE : J’ai aimé ce livre car je l’ai trouvé facile à lire. L’histoire est si bien écrite qu’un enfant assez petit peut la comprendre. Je trouve aussi que l’histoire est passionnante.


CONSEIL : Je conseille ce livre à des enfants de 9-10 ans (si ce sont de bons lecteurs) qui aiment les romans fantastiques.


MA NOTE SUR 20 : 18,75


EXTRAIT : Une fois dans la rue, je réalisai vraiment ce qui m’arrivait : je n’existais plus. J’étais transparent, invisible, impalpable, insoupçonnable. J’étais là et je n’étais pas là.
J’avançais d’abord prudemment. Au bout de quelques mètres, je me souvins que mes chaussures, trop petites, auraient dû me faire souffrir. Pourtant, je ne sentais rien, rien qu’une légèreté absolument délicieuse ! Je me mis à avancer un peu plus vite. Je glissais, plus que je ne marchais ; il me semblait que j’aurais pu voler si j’avais voulu. Mais je préférais ne pas essayer.
Et puis, au détour d’une rue, arriva un passant. Sans réfléchir, je m’arrêtai, bien en face de lui, de manière à ce qui lui soit impossible de m’éviter. Il marchait vers moi, ne regardant rien de précis, apparemment absorbé par une pensée. Bientôt, il ne fut plus qu’a cinq mètres ; il allait me découvrir et sûrement se mettre à hurler, ou alors faire demi-tour et partir en courant.
A deux mètres, il releva un peu la tête pour se gratter le menton. Son regard me rencontra… non, me traversa.
A un mètre c’est moi qui faillis partir en courant.
Puis il fit encore un pas et fut si près de moi que je fermai les yeux.
Il passa. Tout simplement, il passa. A travers moi. Je n’étais rien, que de l’air, du vide. Et pourtant j’étais là !

Accroche-toi, Sam !

Par Laura, 3ème

AUTEUR : Margaret Bechard
EDITEUR : Bayard
GENRE :
Roman sur le thème des adolescents qui sont parents

RESUME :

L’histoire se passe aux Etats-Unis.
Sam Pettigrew est un adolescent de dix-sept ans et est déjà le père d’un petit garçon de treize mois, Max. Il vit chez son père et s’occupe seul de son fils car Brittany, la jeune mère de Max avait décidé de le faire adopter, et c’est alors que Sam a pris la décision de l’élever avec l’accord de son père. Son lycée est une sorte d’institution alternative créée pour tous les adolescents dans son cas (établissement créé aux Etats-Unis). Sauf, qu’ici, il n’y a que de jeunes mamans. Il est le seul père. Sam raconte ses doutes et ses difficultés à assumer une responsabilité qui n'est pas de son âge, et qui lui pèse de plus en plus car à dix-sept ans Sam rêve encore de faire partie d’une équipe de foot, d’entrer à la fac mais les contingences matérielles brisent ses espoirs. Entre biberons et horaires contraignants, Sam s'interroge. Un jour, au lycée, il retrouve Claire, un ancien amour de collège, qui est dans la même situation que lui, car celle-ci a une petite fille nommée Emilie. Claire, grâce à son optimisme et sa bonne humeur va le soutenir dans les moments de doute et l’encourager à reprendre ses études car ce dernier ne compte pas aller à l’Université malgré ses excellentes capacités en mathématiques mais Claire lui fait aussi retrouver des sentiments amoureux. Que va faire Sam de sa vie ? Va-t-il réussir à élever Max ?



J’AI AIME CE LIVRE. POURQUOI ?

J’ai aimé ce livre car il est très bien écrit, se lit très facilement et est captivant. De plus, il raconte un fait existant dans le monde et l’histoire est touchante. Enfin, le thème du père célibataire est rarement abordé dans les romans. D’ailleurs, je n’ai jamais lu de livres qui en parlent.
Par contre j’ai été assez surprise par la fin de l’histoire et j’aurais préféré qu'elle fût différente. Mais peut- être que si cela avait été le cas, le roman aurait été moins réaliste.



MON CONSEIL :

Ce livre m’a paru facile à lire et je le conseillerai aux personnes qui aiment lire des histoires d’adolescents et des récits réalistes.

MA NOTE SUR 20
: 17,5 /20